lundi, janvier 29, 2007

Charte d'engagement

D'après un sondage SOFRES de mars 2006, 53% des français pensent que la démocratie ne fonctionne pas bien en France. De plus, un nombre croissant de citoyens ne croient plus en la politique, il suffit d'observer les taux records d'abstentions des dernières élections pour s'en apercevoir.

Aujourd'hui, de nombreux citoyens s'engagent en politique pour combattre la crise de confiance entre les français et leurs dirigeants.

Pour que chaque citoyen croit de nouveau en la politique, il est temps de donner un souffle nouveau à notre démocratie.

L'avènement d'une nouvelle ère politique passe par le renouvellement des pratiques des élus et l'instauration de nouvelles règles démocratiques.

Démocratie active propose donc une charte de valeurs et de propositions. Cette charte est destinée aux jeunes engagés en politique qui souhaitent se présenter à une élection et qui partagent avec nous les valeurs d'une démocratie saine et active.
Cette charte doit fédérer toutes les sensibilités politiques, car le renouvellement des pratiques ne peut être partisan.

Futurs élus, en signant cette charte, vous vous engagez à respecter huit principes démocratiques.

Nous invitons également chaque citoyen à soutenir ce texte pour renforcer l'engagement pris par nos futurs élus


- Je m'engage à ne pas cumuler de mandats électoraux
- Je m'engage à ne pas effectuer plus de 2 mandats successifs à un même poste électif
- Je m'engage à soutenir l'instauration du scrutin proportionnel afin que toutes les sensibilités politiques soient représentées
- Je m'engage à soutenir l'instauration des référendums d'initiative populaire
- Je m'engage à soutenir la prise en compte des votes blancs dans le décompte des suffrages exprimés
- Je m'engage à soutenir l'inscription automatique sur les listes électorales
- Je m'engage à soutenir le droit de vote des résidents étrangers de toute origine aux élections locales
- Je m'engage à quitter définitivement la politique dès lors que j'aurais été condamné par la justice à une peine d'inéligibilité pour abus de bien public ou enrichissement personnel

Aucun commentaire: